Nouveau: ma page de pêche !

En fond d'écran, une photo d'un Sun Odyssey 26 superbe avec pont en teck

cliquez sur ce lien pour acceder au repertoire de tous les sites que je référence ayant un rapport avec la voile ; écrivez-moi si vous voulez placer un lien et SVP signalez-moi les liens morts.

Dimanche 15 Janvier 2006: Pour la première fois, on a affalé la grand voile de suite (au bout de 5 mn de navigation), et on est retourné au port au moteur (durant  40 mn: trajectoire plutôt au portant sous voile plus dérive), par force 5 à 6 (la météo de l'aéroport disait 26 noeuds de vent). Parce qu'on est pas arrivait à mettre le 3ième ris. Et les voiles commences a fatiguer: il faudra bientôt les changer...

Samedi 19 Novembre 2005 : on devrait essayer demain l'envoi et l'affalage du spi en mettant bien le bout d'écoute au dessus de la bôme, prévenant ainsi d'un éventuel changement de bords entre la préparation et le hissage du spi; ainsi que l'allure plein arrière en faisant masque avec la grand voile, d'après un cours sur cd des Glénans. 

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Dimanche 9 Janvier 2005 : par vent plus faible que la semaine dernière, une petite sortie, mais avec mon épouse notamment comme équipière. Ca faisait depuis 6 mois au moins qu'elle n'était venue sur le bateau.

Dimanche 2 Janvier 2005: super cette petite virée au large de l'aéroport par un vent de 18 kts, avec une moyenne à plus de 4 kts, pour un max de 6,8 kts...pas mal pour un voilier de - de 8 m.

Dimanche 22 Août 2004: petite sortie au îles de Lérins, 24 M Nautiques, 5 Nm de moyenne à l'aller sous force 3-4, 2 h 40 à l'aller... 3 h au retour au moteur (vent faible et en plus il y a le courant d'est !).

Dimanche 15 Août 2004 : 20 Nm jusqu'au Cap de Nice, F 2 à 3.

, liens voile (les bannières et liens nautiques)

Bienvenue sur la nouvelle section de mon site dédiée à la Voile... Vous êtes le lecteur n° de cette page. Natif et habitant de la Cote d'Azur, je suis né "les pieds dans l'eau".

ma page de photos marines ; Lexique



Samedi  1er Mai 2004 : ça faisait un peu plus d'un mois que je n'avais pas navigué !

Et bien avec une coque propre, un vent de 16 kts, nous avons navigué à plus de 6 kts de moyenne aujourd'hui, avec mon épouse et un ris. 18 nautiques en 2 h 40. A moins que ce soit le loch qui se soit déréglé ! En tout les cas, peut importe les valeurs numériques, on a été pour ce qui connaissent du port de Saint Laurent au large de Villefranche et retour. Creux de 50 cm, sauf une vague qui est passé sur le pont (ma femme ma protégé bien malgré elle !). Nous étions tous les deux attaché avec le harnais, en prévision je l'espère de "bastons" que nous subiront...

Dimanche 28 Mars 2004 : deux sorties en mer, une le matin, l'autre l'après midi par un bon force 4 (navigation sous un ris avec notre Sun Odyssey 26). Après un samedi matin à refaire des cosses du circuit électrique du Yanmar diesel 9 cv, de 2 ans , état neuf : la cosse de la batterie principale ne tenait plus que par un petit fil de cuivre : ce qui faisait que des fois, cela ne démarrait plus; sans traces de rouilles apparentes- tout cela après deux ans...

Surtout, on a cru perdre l'hélice le dimanche soir ! On avait pourtant changer l'anode l'année passée ,et vérifier le bon ancrage de l'hélice ! Le plongeur  du port à été chercher au fond du port, puis sur... l'arbre du bateau : elle y était, mais désolidarisée !

Réglage du chariot d'écoute : le prolongement de l'écoute doit couper le guidant au milieu, quelque soit l'allure (cf: David, l'instructeur de l'E.C.C.M., avec qui nous avons régater sur Évasion ce dimanche 15 Février 2004  ; mes photos ici) .

Février 2004 : petite sortie avec l'E.C.C.M., pour la première fois sur Vanille, (plus gros qu'Evasion) puisqu'il fait 12 m, avec deux couples d'amis. PAs de vent fort, mais une escale ... culinaire à 13 h.

Un voisin de ponton, Mille Visages ; c'est un voilier de 50 pieds qui a fait la route du Rhum.

Si vous avez Excel, vous pouvez télécharger un journal de navigation ici

Dimanche 21 Septembre 2003 : mon épouse est revenue sur le bateau la première fois depuis cet été ! Vent Force 1 au bords, 3 et 5 au large ce matin, comme prévu par la météo: Nous avons navigué à 5,8 nœuds de moyenne, avec des pointe en surfant à 6,5 nœuds. J'ai vu un Espadon qui faisait bien 30 kg et 1,5 m, qui a sauté en se retournant à 1 m de haut. 

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Bien utiliser le génois à enrouleur :

Le génois enrouleur remplace toute la gamme de voiles d'avant du génois léger jusqu'au tourmentin. Bien sur, les performances de votre génois sur enrouleur seront alors moindres, mais quelques astuces vous permettront de gagner quelques dixièmes de nœuds.

-1 ) dans le petit temps pour gagner en puissance :

Généralement plus plat qu'un génois normal, le génois enrouleur doit être creusé .

Pour cela la drisse est mollie jusqu'à l'apparition de plis perpendiculaires au guindant. Le pataras doit être détendue. Cela permet à l'étai de cintrer et donc de rajouter du creux sur l'avant du profil. Enfin, le chariot d'écoute est avancé pour arrondir la base du génois.

Ainsi réglé, le génois donne sa puissance maximum. La vitesse est meilleure et le compromis amélioré même si le cap est légèrement inférieur.

-2) par vent médium, le génois à un profil idéal. 

La drisse est étarquée pour supprimer les plis horizontaux, le pataras est tendu pour raidir l'étai. Le génois peut être bordé bien plat pour serrer le vent.

-3) par vent fort, il est nécessaire de rouler le génois pour réduire la surface. Cet enroulement doit se faire le mieux possible pour que votre génois fonctionne le mieux possible. Avant de rouler le génois, s'assurer que la drisse est correctement étarquée, le pataras tendu à fond ( afin  de rouler une voile la plus plate possible). Afin d'obtenir l'enroulement le plus régulier possible, se mettre au grand largue, génois choqué, avant de commencer à rouler. De cette manière, le tissu est légèrement tendu le long du tube de l'enrouleur. Déplacer le chariot d'écoute de manière à border le génois avec une tension équivalente sur la chute et la bordure.

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Septembre 2003 : La Clinicup, Nous y avons terminé 4ième, en catégorie C et D, et surtout, la coupe de la Ville d'Antibes, ou nous avons terminé 2nd, (le classement était pour la catégorie B et C) avec un vent allant jusqu'à 35 nœuds.  Nous avons passé le départ de justesse, mais même pas dernier, le temps d'affaler la grand voile pour mettre le troisième ris, que l'on à bien fait de faire rajouter lorsqu'on o fait mettre le numéro de voile cet hiver.

Nous avons vu,  cet automne 2003, pour la première fois, nous avons vu un espadon, qui sauté bien hors de l'eau, qui devait faire pas loin de 1 m; et ceux à quatre ou cinq reprise ! Puis deuxième fait marquant, nous n'avons jamais vu de si petits dauphins, puisque les "bébés" que l'on a vu faisait respectivement 30 et 40 cm !

J'avais envisagé  de faire des ballast pour notre Sun Odyssey . Mais j'ai oublié cette option pour le moment.

Je viens de réfléchir sur un moyens simple de faire un pataras réglable juste avec deux bouts, sans rien modifier sur le bateau. A essayer donc !

En Août 2003 : Petite semaine de navigation côtière, avec Force 2 sauf un jour un force 4-5 (on a fait Fréjus - Bormes-les-Mimosas à 6,8 nœuds de moyenne (!), en vent 3/4 arrière. Accueil très sympa a ce port. Il y a moins de monde sur l'eau cette année.). A trois, avec mon épouse, qui a passé son Certificat Restreint de Radiotéléphonie ce printemps, et ma fille de 6 ans.

Jeudi 25 Juin 2003 : Comme j'ai offert une canne de traîne à mon père, et il à pris un maquereau de 30 cm à 13 h (!) en allant vers le Cap d'Antibes (le soir, nous nous sommes régaler, avec une petite recette au court bouillon), nous avons essayé, en vain ,de pêcher prés de l'aéroport de Nice de 21 h à 22 h 30, sans succès...

Jeudi 13 Juin : A l'E.C.C.M., vidéo, rencontre et achat du livre de Pierre-Yves Guennec, un Breton, qui a terminé la Route du Rhum 2002, avec le plus petit multicoque, un 40 pieds (Rappel: pleins de marins ont abandonnés, démâtés, se sont retournés quelques jours après le départ, dans la tempête).  Son trimaran, un formule 40, d'abord conçu pour des régates côtières, à était adapté a cette course, qu'il à fini en 24 jours, 5 heures, 15 mn et 30 secondes. Vous pouvez commandez son livre à guenane.cade@voila.fr (19 €).

Jeudi 5 Juin : Bon, on aurait du faire notre première traversée en Corse avec la croisière bleue, mais il y trop peu de vent prévu ... l'année prochaine peut être. Le vendeur du SO 26 nous a proposé de venir essayé un Sun Fast 32i. Dommage qu'on habite pas Marseille...

Lundi 26 Mai : Nous avons sorti notre voilier ce week-end, pour l'anti-fouling : il navigue 2 nœuds plus vite, notamment par vent faible. Nous avons passé une seule couche d'anti-fouling érodable, ça suffit d'après le manutentionnaire de la grue du port, car de toute façons, nous la repasserons tous les ans.

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Samedi 29 Mars 2003 : l'E.C.C.M. m'a donc appelé pour participer à une régate en baie de Juan-Les-Pins, sur "Évasion", le First 35S Q du club (avec un faible tirant d'eau, hélas, pour ce coté ci de la méditerranée, 1,40 m je crois: La profondeur  augmente autant qu'on est au large, 10 m pour 10 m, 1000 m pour 1000 m, etc...). J'ai entendu pour la première fois les termes brasser et débrasser un spi : ce qui signifie respectivement border ou choquer le tangon. Il semble qu'il faudrait entre au minimum 3 pour mettre un spi: un qui met la voile, l'autre pour "brasser/débrasser" et le troisième enfin pour border choquer le spi . Regarder la photo en dessous , prise sur le Club Nautique d'Antibes

D'autre Clubs nautiques de la Côte d'Azur:  

Lundi 21 Mars 2003 : C'est fou, en 11 mois, j'ai vu qu'il y avait prés de 1 cm d'algues sous la coques: on verra mieux dans un mois, quand on le ressort, et qu'on appliquera l'anti-fouling de la marque Stoppani, vendu par le commerce de peinture automobile ou je travaille, à Nice (Sud-Color). C'est la première fois que j'utilise le génois (pas très grand, à faible recouvrement de la grand voile, il est vrai) avec le tangon, en vent arrière à 100 %. Ca à l'air stable.

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Lundi 17 Mars 2003 : Samedi, je suis sorti tous seul, il y avait, force 5 à 7 au large : j'ai décidé de faire mettre un oeillet supplémentaire de ris sur la grand voile de série (qui n'en n'a que deux). Les creux étaient de 2 m, mais surtout, les vagues étaient proches l'une de l'autre. Je suis rentré du large que sous génois bien enroulé, vu le vent, et bien ça marche bien, 5-6 nœuds de vitesse, et le bateau bien contrôlable à la barre (parce qu'avec la grand voile sous ris, le vent était trop fort, le bateau gîtait trop et les safrans décrochaient).

 Le 23 Février 2003, après avoir tirer un bord à 120 ° du vent, par force 3, par la brise de terre du matin (donc, sans houle), en affalant le spi, en solo, je l'ai malheureusement fait tomber sous le voilier. Après avoir affalé le génois et la grand voile, j'ai pu le sortir de l'eau: j'ai du le réparer, avec de l'adhésifs pour voile; il y a 5 ou 6 trous (heureusement, dans la même laize ) de 3 ou 4 cm de long.

J'espère faire quelques régates en 2003, avec le numéro FRA 29182, en classe C, que nous avons depuis le 17 Mars 2003.

Nous avons acheté un spi (bleu) cet été, je  l'ai mis une 40 aine de fois .Vitesse max. au GPS 7,5 noeuds (moyenne à 6,4 noeuds), vérifié au GPs sur aller retour.

Inscrit à , depuis la rentré 2002, j'ai effectué ma première sortie "club" le Samedi 12/09/2002 : très bien, j'ai appris :"comment tirer un bout sur un winch avec les mains" (les pouces vers soi, une main toujours prêt du winch), que la sonde du capteur de vitesse (le Loch) s'enlevait après chaque sortie. Et on a confirmé ce que j'avais appris en lisant le réglages du génois via les penons. Lors de ma deuxième sortie, nous avons manié le spi: net progrès depuis quand je sors seul , j'ai hâte d'avoir un petit Force 4 pour tester  ! Et puis une sortie toute la journée, en Janvier, avec un petit peu de vent (F 3) et de gîte le matin; on a été d'Antibes à Villefranche sur Mer. Nous avons bien sympathisé, ma femme et moi avec l'équipage, on espère ressortir tous ensemble bientôt (enfin, mon épouse a tenu la barre avec concentration).

Puis un Sun Odyssey 26: que nous avons convoyé le Printemps 2002 de Marseille à Saint-Laurent du Var (on l'a fait par vent d'est, les 3/4 au moteur).  

Vitesse max. au GPS : 7 nœuds (MLR 24 utilisé avec le logiciel Coutraci, en shareware . Cliquez ici pour voir une copie d'écran), et celui que je vais essayer très bientôt, qui est gratuit lui,  Seaclear.

 

 

Des années de pratiques de planche à voiles et de Funboard (niveau atteint : le "Jibe"); puis plus "pépère" (normal, je suis papa), notre premier voilier, un Jouet Sheriff de 6,08 m,  acheté alors qu'il avait 30 ans...

D'ailleurs, il est vendu à un de mes oncle, la peinture est superbe (il est peint en peinture auto, + anti-fouling). Malgré son age, il navigue plus vite que notre Sun Odyssey 26 neuf par vent < F 3, qui est sous-toilé d'origine; malgré les pennons que j'ai installé après mes cours de Décembre à l'E.C.C.M.. Il est à Saint-Laurent du Var. 

mes liens voile 

Et on peut échanger nos bannières, voici les miennes :

  © Copyright 1999-2004 n° CNIL 703296, 

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