Attention, cette société n'appartient plus à mon copain qui est aujourd'hui pilote Boeing 777 chez Air Austral.

LE JOURNAL

Aviation

 

NEUF JOURS DE VOYAGE, 45 H DE VOL

ET SEPT ESCALES DEPUIS CANNES

 

La Réunion en monomoteur

David R. et Nicolas F. se sont posés hier après-midi à Gillot aux commandes d'un Maule monomoteur destiné à une société de tourisme aérien, Air Évasion. Une étonnante aventure à l'heure des vols sans escale.

De nos jours, 'les convoyages d'avions légers ne sont plus monnaie courante.  Les appareils voyagent le plus souvent démontés dans des conteneurs.

Pour donner des ailes à leur société familiale de tourisme aérien - Air Évasion - la famille R. a choisi la voie des airs. Aux commandes du Maule MX 7 qui s‘est posé hier sur l'aéroport Réunion Roland-Garros, David R. ancien pilote de chasse et un camarade de promotion, Nicolas F.. A leur descente de l'appareil ils étaient accueillis par le père de David R., qui assurera la gestion de l'entreprise, son beau-frère, ancien mécanicien chez Airbus, chargé de la partie technique et toute la famille ainsi que quelques amis venus saluer l'exploit. Partis le 3 juillet de Cannes, David R. et Nicolas F. se sont, posés successivement à Heraklion, Louxor, Djibouti, Mombassa, Mayotte et Tamatave. Au total neuf jours de voyage entrecoupés de périodes de repos et 45 h de vol.«Le rayon d’action initial a été multiplié par deux grâce à un réservoir supplémentaire souple de 500 litres, explique David R.. Nous avions en plus trois jerricans de 20 litres que nous transvasions en vol dans le gros réservoir. L’avion avait un peu tendance à tirer sur la gauche et nous étions en permanence en limite de centrage arrière».  Globalement, le convoyage s'est déroulé sans problème. «Nous appréhendions les survols maritimes, poursuit David R.. En fait tout s'est bien passé. Nous avions un GPS qui a simplifié la navigation mais c'est du pilotage pur. C'est un appareil qui demande une bonne prise en main mais quand on le connaît, on en fait ce que l'on veut. Nous volions seulement de jour en partant le plus tôt possible afin d'être repéré en cas d'atterrissage forcé. Notre étape la plus courte a été de 6h3O et la plus longue de 9 h 15. Sur la plupart des aéroports nous avons créé la surprise car on ne nous attendait pas en dépit des plans de vol envoyés depuis la métropole mais 1'accueil a été excellent partout ».

 Air Évasion va prendre ses quartiers sur l'aéroport de Pierrefonds. En attendant le hangar qui sera livré d'ici la fin de l'année l'avion sera hébergé par le ParaClub.

 

UN AVION AMÉRICAIN: appareil à aile haute et train classique, le Maule MX 7 et fabriqué aux États-Unis depuis 1984.  Doté de larges surfaces vitrées il offre une excellente visibilité aux trois à quatre passagers pouvant prendre place à bord. Lent et maniable, il se pose et atterrit court. 

Après une bonne révision, le Maule MX 7 - qui n’a que 400 heures de vol à son actif en comptant le convoyage sera prêt à faire découvrir la Réunion vue du ciel au début du mois d’août. Le produit de  base, associant un vol le matin et une découverte du sud sauvage en bus l'après-midi, sera commercialisé à 1200 F par Anthurium, un Groupement de douze hôtels a la Réunion et de 30 établissements, dans l'océan Indien, soit une alternative intéressante aux survols de l'île en hélicoptère.

Alain Dupuis

UN AVION AMÉRICAIN: appareil à aile haute et train classique, le Maule MX 7 et fabriqué aux États-Unis depuis 1984.  Doté de larges surfaces vitrées il offre une excellente visibilité aux trois à quatre passagers pouvant prendre place à bord. Lent et maniable, il se pose et atterrit court.

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